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Les entreprises diversifiées et inclusives obtiennent de meilleurs résultats, mais de nombreuses entreprises n’ont pas encore établi de liens avec l’activité

One red tulip in a sea of white tulips

(Høvik, 25 Août, 2022) Une récente enquête de DNV révèle que de plus en plus d’entreprises commencent à mettre la Diversité et l’Inclusion (D&I) à l’ordre du jour de l’entreprise. Elles ont tendance à reconnaître qu’une entreprise diversifiée et inclusive obtient de meilleurs résultats, mais peu d’entre elles voient la D&I comme essentielle à l’activité. Cependant, les entreprises qui intègrent la D&I dans leur modèle économique sont susceptibles de dégager d’importants bénéfices.

  • 79% disent que la D&I figure dans la stratégie commerciale globale
  • 60% reconnaissent qu’une entreprise diversifiée et inclusive obtient de meilleurs résultats
  • Seulement 31% disent que c’est un élément nécessaire à l’activité
  • 29% font le lien avec l’amélioration de l’innovation
  • 28% font le lien entre la D&I et de nouvelles opportunités commerciales
  • Alors que 57,8% voient la D&I comme un moyen d’attirer et de retenir les talents

Dans l’enquête Viewpoint de DNV, la plupart des personnes ayant répondu indique que la D&I est importante et fait partie de l’ordre du jour et de la stratégie commerciale de leur entreprise. En allant plus loin, peu d’entre elles semble déployer des actions concrètes de façon structurée et moins d’1 entreprise sur 3 a établi une politique à l’échelle de l’entreprise. Environ la moitié (51,9%) ont plutôt limité leur politique à un projet pilote ou à une opération ponctuelle, ce qui montre que l’accent est mis sur des actions isolées plutôt que sur une approche globale de l’entreprise.  Parallèlement, il y a une prise de conscience croissante de l’analyse de rentabilité de la D&I, comme en témoignent les nombreux rapports et études récents. Selon McKinsey1, les organisations diversifiées sur le plan ethnique sont 36 % plus susceptibles de surpasser les entreprises moins diversifiées, tandis que pour les entreprises diversifiées sur le plan du genre, le pourcentage est de 25.   


« La recherche montre que les entreprises qui pratiquent l’inclusion sont huit fois plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux et les entreprises dont les équipes de direction sont plus diversifiées rapportent des revenus plus élevés en matière d’innovation » explique Barbara Frencia, CEO de Business Assurance de DNV. « Notre étude révèle que peu d’entreprises ont déjà fait le lien entre la diversité et l’inclusion et la performance commerciale. Même s’il y a une prise de conscience croissante, la D&I n’est pas au centre des opérations. C’est pourquoi la plupart des entreprises est encore loin d’en tirer des avantages commerciaux ». 

Un total de 88 % croit qu’une entreprise plus diversifiée est également une entreprise plus performante. Toutefois, seulement 32% des personnes sondées considèrent la D&I comme essentielle à l’activité. Les entreprises semblent se concentrer sur l’amélioration de la culture, le recrutement et la réputation de l’entreprise. Seules 29% considèrent l’innovation accrue comme le principal avantage de la mise en œuvre structurée. Elles sont encore moins nombreuses à y voir la possibilité de nouvelles opportunités commerciales (28%). Les entreprises devraient chercher à tirer parti des avantages commerciaux que la D&I peut générer. Mais comme l’a révélé l’enquête ViewPoint, la plupart des entreprises ne fait que commencer et très peu semblent avoir une approche structurée. Parmi toutes les personnes ayant répondu, 41,8% ont des principes et des objectifs inclus dans les politiques de l’entreprise, mais seulement 36,8% ont l’obligation de rendre des comptes et des responsabilités énoncées. Elles sont encore moins nombreuses à mesurer l’impact de leurs actions (20%).  

« Il est clair qu’il est nécessaire d’intensifier les efforts si l’on veut saisir les avantages commerciaux. Il est essentiel de faire de la D&I un élément central du fonctionnement de l’entreprise. L’application d’une approche structurée à la mise en œuvre, à l’évaluation et aux actions ciblées les rend concrètes. Il existe d’excellents conseils disponibles dans les normes de D&I comme la norme ISO 30415. La façon de faire progresser la D&I, en veillant à ce qu’elle contribue au rendement de votre entreprise, n’est pas vraiment différente de la façon dont vous intégrez et abordez des enjeux comme la gestion de la qualité ou de l’environnement », déclare Barbara Frencia.   La norme ISO 30415 – Management des Ressources Humaines – Diversité et Inclusion – est une norme relativement nouvelle publiée en mai 2021. La norme fournit un cadre que chaque organisation peut adopter pour intégrer la D&I dans ses processus. Plus précisément, elle met en lumière l’ensemble du cycle de vie des employé.e.s et la façon dont chaque partie peut être examinée au prisme de la D&I. Cela couvre les processus internes ainsi que les partenaires externes dans toute la chaîne d’approvisionnement. Plutôt que d’aborder la diversité et l’inclusion d’un point de vue personnel, la norme fournit un cadre qui couvre tous les aspects importants dans un contexte organisationnel.    

Reference: (1) McKinzey 2020, How diversity, equity, and inclusion (DE&I) matter | McKinsey 


A propos de l’enquête 

L’enquête Viewpoint Est-ce que les entreprises tirent profit de la diversité et de l’inclusion ? a été menée en mars 2022 et les personnes sondées comprenaient 568 client.e.s de Business Assurance de DNV issu.e.s de différentes entreprises en Europe, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud et en Asie. L’enquête a examiné les tendances et les références en matière de diversité et d’inclusion et visait à mieux comprendre comment les entreprises perçoivent la D&I et travaillent à atteindre leurs objectifs. Cette enquête explore les enjeux qui émergent à mesure que les entreprises mettent en place des systèmes et des processus pour appliquer les principes de D&I au sein de leur organisation, auprès des client.e.s et dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement.   

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A propos de DNV  

DNV est un prestataire indépendant d’assurance et de management des risques, opérant dans plus de 100 pays. Grâce à sa vaste expérience et à son expertise approfondie, DNV fait progresser la sécurité et la performance durable, établit les normes de l’industrie et inspire et conçoit des solutions.