A cette époque, l’industrie maritime norvégienne était un secteur à croissance rapide, et dépassait ses frontières traditionnelles locales. Un marché émergent, d’envergure nationale, pour l’assurance était nécessaire. Trois années plus tard en Allemagne, un groupe de 600 propriétaires, constructeurs et d’assureurs de navires se sont regroupés dans la Grande Salle de la place boursière de Hambourg. Il s’agissait de la convention fondatrice de Germanischer Lloyd (GL), une association à but non lucratif basée à Hambourg.
GL a été fondé sur le souhait de créer plus de transparence. Les négociants, propriétaires et assureurs avait alors souvent peu d’informations sur l’état des navires. En tant que société de classification indépendante, GL a été créé pour évaluer la qualité des navires et proposer les résultats aux parties prenantes. Le premier registre international de classification de navires de GL, publié en 1868, compte 273 navires contrôlés. En 1877, ce nombre a été multiplié par dix. De ce fait, le réseau d’experts maritimes s’est développé rapidement.
En parallèle, la flotte de DNV s’est également agrandie rapidement. Les premiers agents, à ce moment-là experts maritimes permanents, ont été sélectionnés par un certain nombre de pays pour mener leurs missions auprès des navires norvégiens à l’étranger. Les navires à vapeur ont été introduits dans les années 1870, changeant drastiquement le secteur de la classification, ainsi que le travail et les compétences requises pour les experts maritimes.
GL et DNV ont travaillé ensemble depuis toujours. Les enregistrements du comité de DNV du mois de septembre 1868 énumèrent des projets pour créer un registre de classification commun aux deux organisations. Ces discussions s’avérèrent en fin de compte infructueuses, tout comme des discussions similaires datant de 1897 à propos de la reconnaissance mutuelle des certificats et un registre de navires commun.
Moteurs sociaux
La Société s’est transformée en une partie prenante de plus en plus attentive pour l’industrie, alors majoritairement privée et libérale. Les lignes de flottaison développées par Samuel Plimsoll sont devenues obligatoires pour chaque navire britannique à partir de 1891, sauvant la vie de marins tout au long des côtes britanniques. Les lignes de flottaison ont été imposées en Norvège en 1907.
Le désastre du Titanic en 1912 a porté le sujet de la sécurité en mer au centre des préoccupations de l’opinion publique. Les sociétés de classification internationales ont joué un rôle important pour la sécurité des navires. Cependant, le directeur général de GL, Carl Pagel et Johannes Bruun de DNV étaient les seuls représentants délégués officiels de l’industrie de la classification présents lors de l’adoption de la première Convention International pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (SOLAS).
Le coût de la guerre
Pour GL, la Première Guerre Mondiale était un sérieux revers. Les relations internationales ont été rompues et les navires battant pavillon étranger ont changé de classification. La période d’entre deux guerres a représenté une amélioration et une nouvelle croissance jusqu’à ce que la Deuxième Guerre Mondiale produise ses effets. La reprise économique de l’Allemagne suite à la Deuxième Guerre Mondiale a mené à des améliorations et une croissance rapides pour GL.
Après la Première Guerre Mondiale, la transition depuis les navires à voile vers des navires à vapeur a apporté un changement fondamental dans la technologie et les compétences nécessaires pour l’industrie de classification. Les règles obsolètes n’étaient plus en lien avec les méthodes des constructeurs de navires du moment. Entre 1920 et 1940, DNV était techniquement indépendant et a établi une nouvelle culture en mettant la priorité sur l’ingénierie, la construction et la conception. Puis, la Deuxième Guerre Mondiale est arrivée et DNV a échappé de peu la division de son organisation.
