Dans les histoires racontées par nos 5 entreprises, nous voyons que le rôle des systèmes de management au sein des organisations change. Ils évoluent depuis les frontières physiques d'une organisation vers la totalité de la chaîne de valeur, intégrant la société dans son ensemble.

Les systèmes de management du futur ne sont plus seulement un outil disponible pour une organisation, mais font partie du cœur de la culture de l'organisation, soutenant ses valeurs et objectifs. Ils sont invisibles, et pourtant toujours présents, une part vivante de l'organisation. L'engagement de la direction et des employés a une importance cruciale, assurant l'utilisation efficace de systèmes de management adaptés à la structure organisationnelle choisie.


Les systèmes de management sont dorénavant conçus et formulés par le biais de l'engagement et la mobilisation considérable des parties prenantes, comme les consommateurs, les employés, les actionnaires, l'environnement et la société dans son ensemble. Les organisations sont conscientes des impacts des grandes tendances et doivent ou devraient comprendre que le statu quo n'est plus une option. Les parties prenantes sont de plus en plus méfiantes et prudentes en ce qui concerne la manière dont les entreprises opèrent et leurs politiques et objectifs. Les organisations ont par conséquent adapté leur approche en se basant sur l'engagement et la transparence, en impliquant leurs parties prenantes dans la création de politiques et pour fixer des objectifs. La communication auprès des parties prenantes est de plus en plus tangible, avec des parties prenantes recherchant des validations de données et de rapports publiés en temps réel.


Les organisations continuent à prendre en compte les implications et conséquences des grandes tendances, et agissent proactivement pour aligner leurs principes à leurs pratiques, au lieu d'avoir une approche réactive à la réglementation, aux normes et aux incidents. La transformation a été fortement poussée par la société, qui reste particulièrement attentive, informée et sensibilisée aux impacts potentiels d'une organisation et de ses pratiques. Pour assurer qu'elles sont responsables, les organisations doivent désormais démontrer qu'elles créent de la valeur partagée pour les parties prenantes concernées et pertinentes.


Afin de répondre aux attentes des parties prenantes, les organisations doivent regarder au-delà de leurs limites actuelles. Les organisations doivent aujourd'hui assurer que les systèmes de management sont intégrés et couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise, comme la technologie, les produits, la conception, l'approvisionnement, la fabrication, le marketing, la distribution et les services. Les parties prenantes sont sensibilisées aux impacts des processus tout au long de la chaîne de valeur sur les produits finis et la société. Aussi, pour que les organisations réussissent, les systèmes de management doivent inclure la chaîne de valeur et également assurer des processus responsables à chaque maillon.


Les systèmes de management impliquent la collecte, le traitement et l'analyse d'une grande quantité de données. Les systèmes de management sont devenus un outil de communication en temps réel, permettant des échanges constants avec leurs parties prenantes, fournisseurs, et autres parties. Dans le cadre du cloud computing (ou l'informatique dématérialisée), l'innovation technologique permettra de gérer une très grande quantité de données, grâce à l'utilisation d'analyses de fond permettant l’utilisation d’outils de suivi et autres communications de management de l'information.

Cette "création partagée" contribuera sans aucun doute à engendrer une performance durable et un environnement responsable pour la société dans son ensemble.