Le chemin vers la certification

La certification selon une norme ou un referentiel est l’aboutissement d’une evaluation réussie par un organisme indépendent tierce-partie comme DNV GL – Business Assurance.

Qu’il s’agisse de certification de systèmes de management, de produits, ou de projets, celle-ci apporte à vos Clients la preuve de votre conformité selon des normes ou référentiels nationaux ou internationaux. Mais par où devriez-vous commencer votre chemin vers la certification et une performance durable ? Le processus de certification variera légèrement selon les services, comme par exemple la certification de systèmes de management ou de produits. Pour vous aider à prendre connaissance du chemin vers la certification, nous avons choisi à titre d'exemple le cas d'une certification d'un système de management. Pour plus d’informations à propos de la certification de produits, nous vous invitons à parcourir nos pages dédiées à ces services spécifiques. 

Comment se préparer à la certification accréditée ? 

Après avoir choisi le référentiel de management que vous souhaitez déployer, il y a quelques étapes à suivre pour bien vous préparer. L’expérience a démontré que quelques astuces simples, parfois apparemment banales, se sont avérées inestimables pour les entreprises qui visaient l’obtention d’une certification. Lorsque vous vous lancez, gardez à l’esprit :

  • Assurez-vous que vous entamez le processus avec la bonne attitude.
  • Ayez une compréhension globale du concept sous-jacent au référentiel et utilisez le référentiel comme un guide de travail dans la constitution de votre système de management
  • Sachez quels éléments du référentiel sont applicables dans votre contexte et pensez à l’implication qu’aura leur implantation dans l’organisation
  • Utilisez le référentiel comme un outil d’amélioration
  • Ayez une vision des risques et processus qui affectent la capacité de votre organisation à atteindre ses objectifs
  • Préparez minutieusement la sélection de votre partenaire pour la certification

Quelles étapes dois-je suivre? 

Vous trouverez, ci-dessous, 10 étapes générales qui vous aideront à prendre le chemin vers la certification : 

1. Procurez-vous le référentiel. Obtenez et lisez une copie du référentiel pour vous familiariser avec les exigences, et décidez si la certification/reconnaissance selon ce référentiel présente un intérêt pour votre organisation.  

2. Revoyez les publications et les logiciels. Il existe un nombre important d’informations disponibles, publiées pour vous assister dans la compréhension et la mise en œuvre du référentiel.  

3. Constituez une équipe et définissez votre stratégie. L’adoption d’un système de management doit être liée à une prise de décision stratégique impliquant l’ensemble de l’organisation. Il est vital que la totalité de l’encadrement participe au lancement du projet. Ils décident de la stratégie opérationnelle que le système de management devra soutenir. En complément, vous aure besoin d’une équipe dédiée au développement et au déploiement de votre système de management.  

4. Identifiez vos besoins de formation. Les membres de votre équipe en charge de l’implantation et la maintenance de votre système de management auront besoin de connaître précisément les détails du référentiel choisi. Il existe un large éventail de cours, ateliers de travail et séminaires conçus pour répondre à ces besoins. Nous proposons de nombreuses formations en intra, partout dans le monde. Contactez le bureau DNV GL – Business Assurance le plus proche de vous pour plus d’informations.  

5. Evaluez l’option Consultant. Les consultants indépendants seront en mesure de vous conseiller sur une stratégie de déploiement faisable, réaliste et économiquement viable.  

6. Développez un manuel du système de management. Votre manuel doit décrire les politiques et activités de votre société. Au-travers dumanuel, vous fournissez une description précise de votre organisation et des bonnes pratiques adoptées pour satisfaire concrètement les attentes de vos clients et parties intéressées.  

7. Développez les procédures. Les procédures décrivent les processus de votre organisation, et les meilleures pratiques pour exécuter efficacement ces processus. Pour chaque processus, ces procédures devraient répondre aux questions suivantes : pourquoi, qui, quand, où, quoi, comment.  

8. Déployez votre système de management. Communication et formation sont les clés du succès du déploiement. Au cours de la mise en œuvre, votre organisation commencera progressivement à travailler selon les procédures qui ont été développées pour documenter et démontrer l’efficacité du système de management.  

9. Evisagez une pré-évaluation. Vous pouvez choisir de conduire une évaluation préliminaire de votre système de management réalisée par un organisme de certification. Le but est d’identifier les zones de non-conformité et de vous permettre de corriger ces points avant d’engager le processus formel de certification. Recevoir une non-conformité constitue une forte opportunité d’amélioration de votre système de management et des actions à conduire pour assurer sa conformité.  

10. Sélectionnez votre organisme de certification. Votre relation professionnelle avec l’organisme de certification sera instaurée pour plusieurs années, puisque votre certification devra être maintenue. Pour avoir un système de management efficace, l’amélioration continuelle est une clé essentielle. DNV GL – Business Assurance vous aidera a dégager un maximum de valeur du processus de certification, en faisant ressortir les forces et opportunités de progrès. Pour le Top Management cela signifie accroître la connaissance sur la capacité de l’organisation à accomplir ses objectifs stratégiques. Dans cette ère de surveillance accrue des entreprises, il est aussi indispensable de choisir un organisme de certification au-dessus de tout reproche.