ISO 45001 a officiellement été publié le 12 mars 2018. Le référentiel OHSAS 18001 est de facto devenu obsolète.
Les organisations certifiées OHSAS 18001 ont une période de transition de 3 ans pour finaliser leur passage vers une certification ISO 45001.
Nous vous recommandons d'entamer vos préparations à cette transition vers ISO 45001 sans tarder.
Les principaux changements apportés par la norme ISO 45001
ISO 45001 adopte la structure-cadre commune (HLS) à toutes les nouvelles normes ISO. Ce type de structure déjà en place notamment au niveau d’ISO 9001 et d’ISO 14001 facilite l’intégration d’ISO 45001 en tant que nouvelle norme internationale aux autres systèmes de management.
La plupart des exigences OHSAS sont maintenues dans la norme ISO 45001. Quelques nouvelles exigences ont fait leur apparition, tandis que d’autres ont été révisées. Certains des changements sont induits par le HLS, mais d'autres sont spécifiques à la santé et sécurité au travail (SST). En savoir plus sur les changements ici.
DNV GL propose plusieurs cours de formation accréditées CQI IRCA sur les thématiques ISO45001 et OHSAS 18001 dans le monde entier, et notamment en France à Lyon, Paris et Marseille.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nos auditeurs ont une connaissance complète des changements et de ce qui est requis pour passer d'OHSAS 18001 à ISO 45001. Ils sont à votre disposition pour vous assister dans toutes les phases de cette transition.
Nous sommes présents pour vous aider à cette transition à l'appui de :- Contenus d'auto formation tels que webinars, documents d'orientation et grilles d'auto-évaluation en accès libre ci-dessous.
- Gap Analysis pour évaluer le niveau actuel de votre préparation
- E-learning
- Formations catalogue et/ou adaptée à vos besoins
- Audits à blanc et audit de transition
Nos services d'aide à la transition ISO 45001 complets font écho à vos besoins, des sessions de sensibilisation initiales aux auto-évaluations en passant par les audits de migration.
Etes-vous bien préparé à ISO 45001?
Les sondages ViewPoint Espresso de DNV GL ont pour objectif de comprendre et faire le point sur l'état de préparation des entreprises dans des domaines spécifiques lorsque des changements sont apportés aux nouvelles normes ISO. Ces enquêtes indiquent que beaucoup prennent déjà des mesures, mais pas tous et que donc le niveau de préparation varie sensiblement d’une entreprise à l’autre. La plupart ont des lacunes qui doivent être réglées avant de pouvoir valider leur transition vers ISO 45001. Voici un aperçu de ce que les entreprises actuellement certifiées OHSAS 18001 nous disent:
5.1: Leadership et engagement - Cette nouvelle clause exige que la direction fasse preuve de leadership et d'un engagement accru envers le système de management de l'entreprise. Dans notre enquête, 39% déclarent être conformes, tandis que 46% sont plutôt conformes. Seulement 4% indiquent qu'ils n'ont pas ou un très faible niveau de conformité.
7.4: Communication - Cette clause exige que l'organisation détermine les communications internes et externes pertinentes au système de management, en mode ‘que, quand, comment et avec qui communiquer’. 21% déclarent être conformes, 51 sont plutôt conformes, tandis que 11% ne sont pas ou peu en conformité.