L'attention des parties-intéressées n'a jamais été aussi forte et étendue qu'aujourd'hui. Alors que les relations inter-entreprises acceptent la notion de risques mesurés, la société et les consommateurs tendent de plus en plus vers une tolérance zéro. En retour, les législateurs et institutions répondent avec des réglementations plus strictes et plus exhaustives et avec des exigences de reporting plus détaillés. En conséquence, les entreprises sont forcées de s'adapter à une réalité en évolution continuelle, où la conformité réglementaire est devenue le seuil minimal.
Les entreprises qui excellent sont celles qui réagissent à ces nouvelles conditions en allant au-delà de la simple conformité pour une stratégie concurrentielle. Dans ce scénario, le management des risques devient un élément clé de la performance économique et le management des processus, un moyen de rester dans le peloton de tête.
Un système de management pour l’amélioration continue
Les entreprises développent des normes de performance et de fonctionnement pour manager la multitude de défis qu'elles doivent relever. La meilleure solution est d’intégrer les principes de gestion dans leur système de management.
Les entreprises qui extraient la totalité de la valeur ajoutée qu'apporte leur système de management perçoivent le système de management comme un outil pour gérer le changement et le progress plutôt que simplement maintenir le statu quo. Une approche holistique d’un système de management apporte de la valeur à l’entreprise en combinant les questions de qualité, environnement, santé et sécurité en un système unique, et permet de faire les choses de mieux en mieux, de moins en moins cher et de plus en plus rapidement au fur et à mesure que le système se développe et atteint une certaine maturité. Les entreprises qui commencent le chemin vers la certification peuvent choisir de débuter ce parcours un système à la fois, pour les intégrer petit à petit.
Les principaux référentiels de management mettent en exergue l'amélioration continue. Déployer un système de management vous offre l'opportunité de focaliser l'attention sur l'optimisation les domains les plus importants pour vous et vos parties prenantes.
Pourquoi faire certifier votre système de management ?
Une entreprise a de nombreuses raisons pour faire certifier son système de management par un organisme tierce partie. Bien souvent, c’est une contrainte commerciale qui motive cette décision. L’accroissement des exigences réglementaires, la volonté de globalisation qui induit une multitude de parties prenantes, et le besoin de sophistication des processus et de responsabilisation des acteurs, peuvent être d’autres raisons. Dans ces cas, l’évaluation et la certification de leurs systèmes de management sont pour les entreprises un moyen de documenter leur conformité.
Au demeurant, une raison plus pragmatique réside dans la volonté de la Direction, qui perçoit la valeur ajoutée à solliciter une tierce partie réputée pour auditer de manière indépendante ses systèmes de management, apporter un éclairage et démontrer sa performance par la délivrance d’un certificat.La direction nécessite des prévisions, et ne peut se permettre qu’un incident causé par un manque de maîtrise affecte significativement l’image de marque de l’entreprise.
Aujourd’hui, toute entreprise est soumise à une pression croissante de la part de ses parties intéressées. Leurs exigences de transparence relatives aux impacts environnementaux, au niveau de sécurité avec lequel sont réalisées les opérations, et la façon dont est améliorée la qualité, sont autant de préoccupations que l’on retrouve partout dans le monde. Ainsi, la communication sur la façon dont vous maîtrisez vos risques est capitale pour bâtir et entretenir la confiance. Le déploiement et la certification d’un système de management démontrent à vos parties prenantes que vous êtes engagés sur la voie de l’amélioration continue des performances liées à la qualité, l’environnement et la santé/sécurité. La validation externe aide les entreprises à améliorer en permanence leurs stratégies, opérations et niveaux de service.
Choisir le bon organisme de certification vous assure une validation tierce partie objective et une mesure comparative de votre système de management. Cela vous amènera au-delà de la simple certification de conformité, sur la voie de la maîtrise préventive des risques. En concentrant l’attention sur les risques qui présentent les plus grands défis, vous récolterez le bénéfice d’avoir entamé un voyage vers l’amélioration continue.