Aujourd'hui, les organisations doivent constamment gérer de nouvelles questions complexes parallèlement aux demandes existantes. La surveillance ne fait qu'augmenter et les parties prenantes exigent des preuves indépendantes de la performance. Combinée aux techniques d'audit des meilleures pratiques et aux options de livraison à distance, l'approche Risk Based Certification™ de DNV vous permet de tirer parti de votre système de management pour vous soutenir de plusieurs façons..
Tirez le meilleur parti de votre certification
Un système de management performant, certifié selon la norme ISO ou d'autres normes de bonnes pratiques, constitue une approche structurée permettant de répondre aux exigences et d'améliorer les performances. Il vous aide à identifier les risques et à mettre en œuvre des processus d'entreprise qui fonctionnent efficacement pour répondre aux exigences des clients et des autres parties prenantes.
La Risk Based Certification a été développée par DNV pour aider les clients à valoriser leur système de management de diverses manières. Obtenir la certification est primordial. Aller au-delà de la conformité, construire sur votre système de management pour améliorer les points prioritaires signifie qu'il peut soutenir des objectifs spécifiques de l'entreprise.
Lorsque vous identifiez des sujets essentiels au succès de votre entreprise, les auditeurs-rices de DNV utilisent la Risk Based Certification pour évaluer dans quelle mesure votre système de management soutient ces Domaines Prioritaires tout en vérifiant la conformité par rapport au référentiel choisi.
Comment fonctionne la Risk Based Certification ?
Tous les clients de DNV ont automatiquement accès à Boost My Audit. Cet outil numérique contient plus de 200 domaines prioritaires prédéfinis. Parcourez les Domaines Prioritaires les plus courants par norme, par risque et par processus pour identifier les Domaines Prioritaires qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez également filtrer par secteur d'activité et vérifier quel objectif de développement durable (ODD) de l'ONU et quelle dimension ESG chaque domaine prioritaire soutient. Chaque domaine prioritaire dispose d'une liste de contrôle correspondante pour guider l'audit. Ces listes peuvent également faciliter les audits internes que vous avez peut-être planifiés.
Demandez à votre auditeur-rice de vous guider pour identifier les domaines prioritaires existants, prédéfinis ou sur mesure, qui pourraient répondre à vos besoins. Veillez à ce que les domaines prioritaires reflètent votre stratégie et vos objectifs commerciaux. Le management doit être impliqué à ce stade pour s'assurer de son engagement.
Avant l'audit, vous et l'auditeur-rice de DNV vous mettez d'accord sur les domaines prioritaires à évaluer (typiquement 1 à 3 domaines en fonction de l'étendue de l'audit, etc. L'auditeur-rice définit les activités et les processus à évaluer. Les performances du système de management dans les domaines prioritaires seront vérifiées ainsi que la conformité aux exigences de la ou des normes choisies.
L'évaluation des performances dans les domaines prioritaires se fait sans coût ni temps supplémentaires. Les résultats sont présentés lors de la réunion de clôture et dans le rapport d'audit. Ce dernier comprend un résumé des constatations de l'audit et des performances du domaine prioritaire. Reflétant les forces et les faiblesses, il fournit un aperçu rapide pour vous et votre équipe de management. Pour les projets complexes multi-sites, tous les détails sont également accessibles pour une analyse plus approfondie, des comparaisons et des tendances dans le tableau de bord de ma certification.
Utilisez les résultats de l'audit pour améliorer votre système de management, car ils vous aident à identifier des mesures d'atténuation pour un ensemble plus large de défis, qu'il s'agisse de problèmes opérationnels actuels ou d'obstacles à la réalisation d'objectifs à long terme.
Les domaines prioritaires peuvent être répétés d'une année sur l'autre ou de nouveaux domaines peuvent être choisis en fonction de la performance du système de management. Pour les projets complexes multi-sites, DNV s'assurera que toutes les équipes utilisées sont calibrées pour auditer de manière cohérente tous les sites.
Devenir partenaire de DNV
La Risk Based Certification est l'approche standard de DNV pour les audits. Elle cible votre système de management et les audits de certification afin d'améliorer les domaines prioritaires. Choisissez DNV comme partenaire de certification et renforcez la confiance dans la capacité de votre système de management à se conformer aux exigences du (des) référentiel(s) et à soutenir vos objectifs d'entreprise.