Formé.es et formateur.rices internes

Conseils

En tant que participant.e

Préparez-vous à la formation, participez à la discussion de façon enthousiaste, donnez librement votre opinion, centrez votre intervention sur le sujet, dites ce que vous pensez même si vous n’êtes pas en accord avec le groupe, ne parlez pas tous à la fois, évitez les conversations privées lorsque quelqu’un intervient, soyez patient avec les autres participant.e.s, respectez le point de vue des autres personnes... Appréciez ce moment ! 

En tant que formateur.rice

  • Adoptez une attitude de bienveillance et de fermeté
  • Amenez le groupe à adhérer à des règles du jeu facilitatrices
  • Ecoutez et notez
  • Facilitez le travail des sous-groupes
  • Ne jugez pas un apport d’opinion et conservez une attitude neutre
  • Cherchez à recueillir un maximum d’expériences
  • Ne vous confrontez pas à un.e participant.e devant le groupe
  • En cas de diffculté, écoutez, prenez en compte et recadrez positivement
  • Faites confiance au groupe et à sa capacité de s’autoréguler
  • Ayez confiance en vous !
  • Former et communiquer : c’est avant tout être à l’écoute. Être à l’écoute active c’est-à-dire exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation, pratiquer des silences, reformuler, témoigner de l’empathie, garder le contact visuel… montrer que l’on écoute et que l’on veut comprendre.
  • Communiquer et former : nécessite rigueur et souplesse. Rigueur dans la méthodologie et les techniques pédagogiques et de communication à mettre en oeuvre et souplesse pour l’adaptation et la réactivité face aux réactions, à la personnalité de l’interlocuteur.rice, face à des « imprévus » et apporter des modifications à ce qui avait été préparé. 
  • Former et communiquer : c’est une « aventure » humaine. Au-delà de toute technique et méthodologie la formation comme la communication s’adresse avant tout à des « personnes », il faut donc composer avec elles et savoir s’appuyer sur elles, les impliquer. La formation et la communication ne sont pas simplement logiques mais psychologiques.
Mais aussi…
  • Etre bienveillant.e vis-à-vis des personnes avec qui on communique ou qui participent à la formation.
  • Communiquer c’est établir la relation : une bonne relation se construit grâce à des réactions appropriées et un certain mimétisme par rapport aux intonations, au langage utilisé, à l’apparence, à la gestuelle, aux expressions… : un certain effet miroir.

Et enfin... 

La formation commence bien avant la session et se termine bien après.

Les formations CQI IRCA

L'IRCA est l'organisme de référence pour la qualification et la certification d'auditeur.rice.s de systèmes de management

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