illycaffè, la première entreprise à être certifiée

​illycaffè est une des marques leaders dans les spécialités de café, elle produit et commercialise un mélange de cafés unique vendu dans plus de 140 pays dans le monde. C’est la première entreprise à recevoir la certification DNV - Business Assurance sur le « Processus de Chaîne d’Approvisionnement Responsable », qui certifie la capacité de l’organisation à fournir une approche responsable des processus et des relations avec les parties-Prenantes tout au long de la chaîne de production, et plus spécifiquement au long de la chaîne d’approvisionnement.

illycaffè achète des cafés verts directement des producteurs d’Arabica de qualité supérieure au travers de partenariats basés sur la création mutuelle de valeur. L’entreprise, qui a son siège à Trieste (Italie), met en pratique des collaborations à long terme avec les meilleurs producteurs mondiaux de café, au Brésil, en Amérique Centrale, en Inde et en Afrique.


L’approche opérationnelle de l’entreprise est basée sur trois piliers : travailler directement avec les producteurs, transférer les connaissances nécessaires pour produire de un café excellent et respectueux de l’environnement, et les payer plus cher que le prix du marché en reconnaissance de la qualité du produit et afin de les encourager à poursuivre leurs actions d’amélioration.

 

Ainsi, c’est un modèle qui donne un rôle clé à la qualité et à la création de valeur pour les Parties-Prenantes impliquées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

illycaffè a souhaité être certifié par une tierce partie pour faire reconnaitre ses efforts engagés, pour développer un modèle responsable tout au long de la chaîne de production au cours de deux décades de relations directes avec les producteurs de café.

 

DNV a étudié un nouveau référentiel innovant pour l’évaluation de responsabilité de la chaîne d’approvisionnement qui permet de certifier la chaîne d’approvisionnement d’une organisation et d’attester de sa capacité à fournir de la création de valeur pour toutes les Parties-Prenantes.

 

Des produits responsables ne sont possibles qu’avec une organisation responsable.

Une organisation doit s’assurer de la responsabilité dans tous ses processus et activités, en particulier au travers d’une forte intégration de la responsabilité dans les activités centrales de l’organisation, en commençant par la qualité.

 

Développé par le biais d’une approche holistique, le modèle fournit une analyse des processus et stratégies de l’organisation, et de ses relations avec les Parties Prenantes.

C’est une approche à deux facettes : DNV certifie la Responsabilité des activités du siège de l’organisation, mais aussi des activités sur le terrain, au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

Le référentiel vérifie l’engagement de l’organisation en matière de Responsabilité, les stratégies d’évaluation, les rôles et responsabilités, la conduite des affaires, la communication relative aux questions de Responsabilité Sociétale.

Parallèlement, l’organisation doit démontrer qu’elle connaît et manage tous les risques liés à ses activités, comme par exemple : l’environnement, la qualité, la sécurité des produits, les ressources humaines, les droits de l’homme, etc.

 

Le processus de certification s’est étalé sur un an, pendant lequel DNV - Business Assurance a conduit les audits tandis que l’organisation mettait en œuvre des actions d’amélioration des processus internes afin de répondre aux exigences.

 

Du Comité de Direction aux ressources opérationnelles en passant pas le management, toutes les fonctions d’illycaffè ont été fortement impliquées pendant les d’audits, et pour le déploiement d’actions permettant de répondre aux exigences.

 

Le référentiel DNV 

Ce référentiel a été développé dans le respect des normes et meilleures pratiques internationales : ainsi, illycaffè pourrait s’auto-évaluer en comparaison avec des données externes et des références de base avec pour objectif de déduire les points forts et les opportunités d’amélioration.

 

Le projet a permis à illycaffè de rationnaliser toutes les initiatives, activités, outils et efforts développés en direction des Parties Prenantes durant les vingt dernières années, via la définition d’un processus adéquatement structuré qui garantit la cohérence entre les stratégies d’illycaffè et les intérêts et préoccupations des Parties Prenantes, et cela contribue grandement à contrôler l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement du café.

 

Avec l’approche KPI, l’entreprise est capable de mesurer, avec une amélioration continuelle, ses performances en matière de responsabilité.

 

Le référentiel soutient l’organisation dans une évaluation systématique des deltas existants dans sa chaîne d’approvisionnement sur la base des différents contextes locaux, aide le processus de planification stratégique de l’entreprise, et facilite la hiérarchisation des actions pour répondre aux besoins réels des Parties Prenantes locales.

 

Enfin, cette certification de Tierce Partie est un moyen de faire face publiquement et de manière pertinente au benchmarking, c’est un moyen pour accroître la communication avec les Parties Prenantes et la transparence des stratégies et performances liées aux questions de Responsabilité.​