DNV accrédité par l'ASI pour la certification ASC Feed

Høvik, 30 septembre – Assurer une alimentation durablement sourcée dans le secteur de l'aquaculture est essentiel, en utilisant des matières premières respectueuses de l'environnement et des fournisseurs socialement responsables. La norme ASC Feed met en avant une approche globale en exigeant un approvisionnement responsable pour les principaux ingrédients de l'alimentation.

« Nous sommes très heureux d'annoncer notre accréditation par l'ASI pour la certification ASC Feed. Cela soutient véritablement notre engagement à aider l'industrie de l'aquaculture à relever l'un de ses plus grands défis – la production d'aliments », déclare Xaviere Lagadec, Responsable mondial de l'aquaculture chez DNV.

L'accréditation ASC Feed est une extension de la portée de l'accréditation ASC Farm existante de DNV. En fournissant également la certification à la norme de chaîne de traçabilité, cela étend le portefeuille de services aquacoles existant de DNV, de l'alimentation à la fourchette.

Aujourd'hui, environ 75 % des ingrédients de l'alimentation aquacole mondiale proviennent de l'agriculture, c'est-à-dire des cultures comme le soja, le blé et le riz. L'agriculture peut avoir un impact significatif, notamment la déforestation et la conversion des terres, souvent négligés dans les débats sur l'industrie de l'aquaculture où l'attention se porte généralement sur les ressources marines.

La norme ASC Feed exige que les ingrédients d'origine végétale, tout comme ceux d'origine marine, soient enregistrés et déclarés par les usines d'aliments fournissant l'industrie de l'aquaculture. Tous les ingrédients représentant plus de 1 % d'un aliment sont soumis à cette règle et les usines devront prendre des mesures pour s'assurer qu'ils ont été sourcés de manière responsable. Elles doivent également évaluer le risque qu'un ingrédient particulier contribue à la déforestation ou à la conversion des terres et, le cas échéant, s'engager à passer à une chaîne d'approvisionnement exempte de ces impacts négatifs clés.

« Les fermes aquacoles certifiées selon la norme ASC Farm ont jusqu'au 31 octobre 2025 pour passer à une alimentation conforme à l'ASC afin de maintenir leur certification. DNV est désormais prêt à soutenir les usines d'aliments et les fermes à travers le monde », conclut Xaviere Lagadec.

Service de la norme ASC Feed et site officiel de l’ASI

ASC feed standard

ASC feed standard

Ensure feed mills meet strict environmental and social requirements