DNV.com

Aliments et ingrédients pour animaux - GMP+ FSA, FAMI-QS et FSSC 22000

Alimentation Animale & Sécurité des Aliments - GMP+ FSA, FAMI-QS et FSSC 22000

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Améliorer les méthodes d'identification et de management des risques liés à la sécurité des aliments et répondre systématiquement aux attentes des clients.

La certification de votre système de management de la sécurité des aliments pour animaux et des ingrédients démontre votre engagement en faveur d'une chaîne alimentaire durable et sûre, de la cohérence, de l'amélioration continue et de la satisfaction des clients. Il s'agit d'avantages commerciaux tangibles qui jouent un rôle important dans l'établissement d'une performance commerciale transparente et durable et qui renforcent la confiance des consommateurs dans la chaîne alimentaire.

Que sont les normes GMP+ FSA, FAMI-QS et FSSC 22000 pour les aliments et ingrédients pour animaux ?

Il s'agit de trois normes ou codes indépendants, mais liés, qui fournissent des exigences pour la mise en œuvre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité des aliments pour animaux et la qualité des produits fabriqués par des procédés.

Applicables à tout fabricant d'aliments pour animaux, ces normes reposent sur un certain nombre de principes d'assurance qualité, notamment une forte orientation vers la conformité, l'approvisionnement en ingrédients, la motivation et l'implication de la direction et du personnel, l'approche processus et l'amélioration continue. Ces trois normes exigent d'identifier et de documenter les risques spécifiques à la sécurité des aliments pour animaux - liés à la denrée alimentaire ou à l'aliment pour animaux final - et les mesures de contrôle pertinentes conformément aux principes HACCP (analyse des risques et points de contrôle critiques).

GMP+ FSA

GMP+ International B.V. (anciennement connu sous le nom de : Le Conseil néerlandais de l'alimentation animale (PDV)) a développé le GMP+ Feed Safety Assurance. GMP+ FSA est un module complet pour l'assurance de la sécurité des aliments pour animaux dans tous les domaines de la chaîne alimentaire. En fonction des besoins de la pratique, de multiples composants ont été intégrés dans le module GMP+ FSA, sur la base des exigences relatives au système de management de la qualité (ISO 9001), au système HACCP, aux normes de produits, à la traçabilité, à la surveillance, aux programmes de conditions préalables, à l'approche de la chaîne et au système d'alerte précoce. En outre, les laboratoires qui effectuent des analyses peuvent être certifiés et/ou enregistrés.

FAMI-QS 

FAMI-QS est un système global de management de la qualité et de la sécurité des aliments pour animaux pour le secteur des ingrédients d'aliments spécialisés. Le Code FAMI-QS fournit des exigences pour la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité des produits et ingrédients pour l'alimentation animale fabriqués par des processus chimiques, de biotraitement, d'extraction, de mélange et de formulation. Le Code comprend des plans HACCP dédiés aux processus relevant du champ d'application et est aligné sur la structure de haut niveau de l'ISO pour les systèmes de management et les programmes préalables ISO/TS 22002 - Partie 6 et FSMA CGMP Animal Food.

FSSC 22000

Le schéma de certification FSSC 22000, développé par la Foundation for Food Safety Certification, comprend également un module pour la sécurité des aliments. Il est basé sur la norme ISO 22000 et est aligné sur la structure de haut niveau de l'ISO ; il s'appuie sur des programmes préalables, tels que détaillés dans la norme ISO TS 22002-6 spécifique à l'alimentation animale et inclut les principes HACCP.

Avantages de la certification

En obtenant la certification, votre entreprise peut garantir de manière démontrable que les aliments pour animaux et leurs ingrédients respectent les règles légales et les exigences convenues avec toutes les parties de la chaîne. La certification permet à votre organisation de : 

  • Créer la confiance dans les performances de votre système en interne et en externe en appliquant des principes de management appropriés au sein de l'organisation.
  • Communiquer la confiance aux clients, en démontrant que les aliments pour animaux ou leurs ingrédients sont produits au moyen de processus sûrs.
  • Prouvez que toutes les précautions raisonnables ont été prises.
  • Permettre aux clients d'exiger la certification et l'évaluation des fournisseurs, s'ils opèrent dans un pays disposant d'un cadre législatif solide en matière de sécurité des aliments pour animaux.
  • Réduire le nombre d'audits réalisés par les clients et, par conséquent, économiser des coûts et du temps de management.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management de la qualité et de la sécurité efficace, conforme aux exigences des normes et en particulier aux mesures de contrôle pertinentes (système HACCP). DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours, depuis la formation pertinente jusqu'aux auto-évaluations, le gap analysis et les services de certification.

En savoir plus sur comment démarrer sur le chemin vers la certification

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: