DNV.com

HACCP - Analyse des risques et maîtrise des points critiques

HACCP

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Améliorez votre capacité à répondre en permanence aux attentes des clients et aux exigences légales en matière de sécurité alimentaire des produits et des services.

La certification de votre système de management de la sécurité des aliments comme étant conforme aux principes HACCP démontre votre engagement envers la cohérence, l'amélioration continue ainsi que la sécurité et la satisfaction des clients. Il s'agit d'avantages commerciaux tangibles qui jouent un rôle important dans le développement de la résilience et des performances durables de l'entreprise. 

La méthodologie HACCP est une approche structurée et préventive de la sécurité des aliments qui optimise les efforts visant à fournir au consommateur des aliments sûrs. Elle est obligatoire dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et dans l'Union européenne.

Qu'est-ce que le système HACCP ?

Applicable à tous les types d'entreprises impliquées dans la production alimentaire, le système HACCP est une méthodologie de management des risques spécifiquement conçue pour le secteur alimentaire par la Commission Codex Alimentarius, établie conjointement par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONUAA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La plupart des normes de sécurité des aliments exigent que les organisations élaborent des procédures fondées sur les principes du système HACCP.

L'HACCP implique :

  • l'élaboration de processus et l'identification de ce qui pourrait mal tourner et des risques pour la sécurité des aliments
  • l'identification des points de contrôle critiques et des domaines sur lesquels l'entreprise doit se concentrer pour s'assurer que ces dangers sont éliminés ou réduits à des niveaux sûrs
  • décider des actions nécessaires pour remédier aux non-conformités
  • contrôler que les procédures sont suivies et fonctionnent bien 
  • tenir les registres appropriés.

Avantages de la certification

La certification de votre système de sécurité selon les exigences HACCP constitue un moyen efficace de communiquer avec les parties prenantes et les autres parties intéressées. Elle constitue un élément important pour démontrer les engagements en matière de sécurité des aliments dans le cadre de la gouvernance d'entreprise, de la responsabilité des entreprises et des exigences en matière de rapports financiers. 

La certification du système HACCP permet à votre organisation de :

  • Communiquer la confiance aux clients, en démontrant que les aliments sont produits au moyen de processus sûrs
  • Prouver qu'elle a pris toutes les précautions raisonnables pour garantir la production d'aliments sûrs
  • Permettre aux clients d'exiger que les fournisseurs soient évalués et certifiés, s'ils opèrent dans un pays disposant d'un cadre législatif solide en matière de sécurité des aliments
  • Réduire le nombre d'audits réalisés par les clients et, par conséquent, économiser le temps passé par le management et les coûts qui y sont liés
  • Réduire les pertes de produits et les rappels de produits
  • Améliorer les relations avec les autorités chargées de la sécurité des aliments
  • Améliorer l'efficacité

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en œuvre un plan de sécurité des aliments efficace et adapté à votre système de management de la sécurité des aliments, conforme aux exigences de la norme.  DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long de votre parcours, de la formation HACCP aux auto-évaluations, en passant par le Gap Analysis et les services de certification. 

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: