Automotive and aerospace

IATF 16949 – Management de la qualité dans l'industrie automobile

Cars in a row

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis

Démontrez votre capacité à répondre de manière efficace et efficiente aux exigences des clients.

La certification IATF 16949, anciennement connue sous l'appellation ISO/TS 16949, garantit la crédibilité de votre entreprise, et lui donne également un avantage concurrentiel pour signer des contrats locaux et à l’international.

Qu’est-ce que  IATF 16949 ?
La norme IATF 16949 a été développée par les fabricants les plus importants du secteur automobile. Cette norme s’inspire de la norme ISO 9001 et de référentiels nationaux déjà mis en place dans ce secteur, et elle peut être facilement intégrée aux normes et référentiels déjà utilisés.
La norme IATF 16949 peut être déployée à toute organisation de fabrication comprise dans la chaîne d’approvisionnement automobile dans le monde, que ce soit pour des fabricants de voitures, de pièces détachées, de composants ou même des systèmes. La dernière mise à jour de la norme IATF 16949 a été faite en juin 2009.

Pourquoi se faire certifier selon  IATF 16949 ?
La certification de votre système de management de la qualité selon la norme IATF 16949 démontre votre engagement envers la qualité de vos produits et votre conformité avec les exigences spécifiques des clients.
La norme déploie un processus continu qui vous aide à déceler et signaler les zones à améliorer à la fois dans votre système de management et dans des processus pertinents dans votre organisation.

Un fournisseur certifié IATF 16949 par DNV – Business Assurance est automatiquement ajouté à une base de données internationale de fournisseurs. Cette base de données est utilisée exclusivement par les Original Equipment Manufacturers (OEM) afin d’être informés du statut de certification et des performances de leurs fournisseurs. La certification est fréquemment un des préalables à la signature d’un partenariat.

Autres bénéfices de la certification selon  IATF 16949 ?

  • Réduction des besoins en audits multiples faits par des Secondes et Tierces-Parties 
  • Augmentation de la confiance lors de la présentation d’offres pour des contrats internationaux 
  • Garantie de la crédibilité lors de la soumission d’offre pour des contrats internationaux ou lors d’extension des affaires au plan local 
  • Réduction des variations de production et amélioration de l’efficacité de la fabrication, influençant positivement les résultats financiers

Que dois-je faire ?
Pour être certifié, vous devez déployer un système de management de la qualité efficace en conformité avec les exigences de la norme IATF 16949.
DNV – Business Assurance est un organisme de certification Tierce-Partie. Nous proposons des services de certification IATF 16949. Vous pouvez commencer par prendre connaissance du chemin vers la certification.


Spécifique au secteur automobile, la norme IATF 16949 fournit des exigences en matière de processus de système de management de la qualité qui favorisent l'amélioration continue, la prévention des défauts et la réduction des variations et des déchets dans la chaîne d'approvisionnement. 

Souvent une condition préalable au contrat, la certification IATF 16949 prouve que votre entreprise a été auditée et jugée conforme aux exigences de la norme.

Qu'est-ce que la norme IATF 16949 ?

Cette norme a été élaborée conjointement par les membres de l'International Automotive Task Force (IATF) et soumise à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour approbation et publication. 

L'IATF 16946 est basée sur l'ISO 9001 et les normes nationales de qualité automobile et peut facilement être intégrée à d'autres normes de systèmes de management. Alors que la norme ISO 9001 se concentre sur la satisfaction du client, la norme IATF 16949 se concentre sur les exigences spécifiques du client en matière d'amélioration continue, de prévention des défauts et de réduction des variations et des déchets dans la chaîne d'approvisionnement.  Elle permet un processus continu pour aider à identifier, signaler et améliorer les domaines de votre système de management et les processus commerciaux pertinents.

La norme est applicable à toute organisation fabriquant des composants, des assemblages et des pièces destinés à l'industrie automobile, couvrant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans le monde entier.  

Avantages de la certification

La certification est souvent une condition préalable à l'obtention d'un contrat. Un fournisseur possédant un certificat IATF 16949 délivré par DNV est automatiquement inscrit dans la base de données mondiale correspondante. Celle-ci est utilisée exclusivement par les fabricants d'équipement d'origine (FEO) pour rester à jour sur le statut de certification et la performance de leurs fournisseurs. 

La certification IATF 16949 aide les entreprises à :

  • Améliorer les processus et la qualité des produits.
  • Réduire le besoin de multiples audits secondaires et tiers.
  • Augmenter la confiance lors des appels d'offres pour des contrats d'approvisionnement mondiaux.
  • Garantir la crédibilité lors des appels d'offres pour des contrats d'approvisionnement.
  • Réduire les variations de production et améliorer l'efficacité de la fabrication, ce qui peut avoir un impact positif sur les résultats financiers.

Pour commencer

Avant de demander la certification, vous devez mettre en œuvre un système de management de la qualité efficace, conforme aux exigences de la norme IATF 16949.  En tant qu'organisme de certification tierce partie accrédité, DNV peut vous soutenir à chaque étape, de la formation aux outils d'auto-évaluation, du Gap Analysis à la certification.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations ?

Oui, s'il vous plait

Vous savez déjà ce que vous cherchez ?

Demande de devis