DNV.com

ISO 19443 - Management de la qualité de l'énergie nucléaire

Mother embracing Son in Front of Nuclear power station

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Elle définit les exigences d’un système de management de la qualité des organismes de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'énergie nucléaire fournissant des produits et des services importants pour la sûreté nucléaire.

L'amélioration de la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement est un objectif clé des industries d'aujourd'hui, et pour y parvenir, il est nécessaire d'améliorer la qualité des produits et des services qui y contribuent. L’industrie nucléaire civile s’est dotée de la norme ISO 19443, qui ambitionne précisément de répondre à cet objectif.

Cette certification est une déclinaison de la norme de qualité ISO 9001:2015 dont elle reprend la structure HLS. L’ISO 19443:2018, atteste que vous, les entreprises de la filière de l'énergie nucléaire, fournissez un service de qualité, conforme aux normes et aux exigences de vos clients du secteur.

Dans ce sens, la norme ISO 19443 définit les exigences spécifiques d'un système de management de la qualité applicables aux entreprises et organisations délivrant des produits et services à destination du secteur nucléaire civil. Elle permet aux entreprises de s’appuyer sur les principes d'orientation client, d'implication de la direction, d'approche processus, d'amélioration continue et d’implication des parties-prenantes pertinentes. En outre, elle génère des relations mutuellement bénéfiques entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs.

Une évaluation indépendante et la certification de votre système de management de la qualité par DNV peuvent clairement vous permettre de démontrer à vos clients que vous travaillez pour les satisfaire de façon efficace et que vous souhaitez leur fournir des produits et services correspondants à leurs attentes.


Qu’est-ce que la norme ISO 19443 ?

Cette norme, publiée en 2018, vise à appliquer les principes de l'ISO 9001, spécifiquement au secteur du nucléaire civil. La norme ISO 19443 combine ainsi les meilleures pratiques de qualité avec les exigences spécifiques de l'industrie nucléaire. 

La certification ISO 19443 clarifie les exigences des grands acteurs de la filière nucléaire sur leur chaîne de sous-traitance. La norme est principalement inspirée de l’ISO 9001 à laquelle s’ajoutent des exigences propres en matière de sûreté nucléaire.


Qui est concerné par la norme ISO 19443 ?

Cette norme s'adresse aux organismes, de tous types et de toutes tailles, concernés par le management de la qualité ISO 9001 et qui fournissent des produits et services potentiellement importants pour la sûreté nucléaire. La certification ISO 19443 est donc la première norme internationalement approuvée créée par l'industrie nucléaire en vue de contrôler la qualité tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et de sous-traitance. 

Elle spécifie les exigences applicables pour les systèmes de management de la qualité des organismes fournissant des produits et services pouvant influer sur la sûreté nucléaire (IPSN). 

Toute la chaîne d'approvisionnement nucléaire est concernée : entre autres, les prestations d’ingénierie, achats/approvisionnements et de construction ou de maintenance, fabricants et fournisseurs de technologies.


Avantages de la certification

Parce que cette certification permet aux fournisseurs du secteur de l'énergie nucléaire de gérer plus efficacement leur système de management de la qualité et de contrôler la conformité des produits ou services fournis avec les exigences spécifiques leurs clients.

En quoi la certification est-elle profitable pour vos activités ? 

Il y a plusieurs objectifs qui permettent d’améliorer en particulier la productivité. En voici les principaux : 

  • Donner accès à une norme unique de management de la qualité, qui intègre les exigences supplémentaires spécifiques de l'industrie nucléaire avec celles de l'ISO 9001, favorisant ainsi l'acquisition d'une véritable culture de la sûreté nucléaire.
  • Se démarquer durablement face à des enjeux de sûreté de plus en plus grands, en plaçant la sécurité, la sûreté et la fiabilité au cœur des processus de l'entreprise. 
  • Simplifier l'évaluation et la qualification des fournisseurs certifiés par les donneurs d’ordres de la filière du nucléaire civil. 
  • Développer la satisfaction des clients attachés au secteur.
  • Permettre aux entreprises d'opérer en toute confiance dans le monde entier. Grâce à une approche normalisée et commune de la qualité des produits et services nucléaires, les principaux acteurs du secteur peuvent en effet maintenir la conformité aux exigences légales et assurer le respect des exigences réglementaires.


Pour commencer

DNV est l’un des principaux organismes de certification au plan mondial. A travers la certification de systèmes de management et les services de formation, DNV aide les entreprises à gérer les risques, à assurer la conformité et la performance durable des organisations, des personnes et des chaînes de valeur dans tous les types d’industries, y compris l’agroalimentaire, l’automobile, l’aérospatial et la production d’énergies. 

Dans le cas particulier de la norme ISO 19443 , DNV peut vous proposer :


Il faut noter que la période de validité de la certification ISO 19443 est de 3 ans et que deux audits de surveillance sont à effectuer pendant le cycle de certification pour valider son maintien.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir plus d'informations ou nous poser des questions.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations ?

Echangez avec l'un de nos experts

Vous savez déjà ce que vous souhaitez ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: