DNV.com

ISO 22000 - Management de la sécurité des aliments

Ice cream processing line

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Améliorez la qualité de votre système de management de la sécurité des aliments et répondez systématiquement aux attentes des clients en matière de sécurité des aliments et de reconnaissance des risques.

La certification de votre système de management de la sécurité des aliments démontre votre engagement à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments et à gérer la sécurité de vos produits. Elle implique une amélioration continue et la satisfaction des clients. Ce sont des avantages tangibles qui jouent un rôle important dans la construction d'une performance commerciale durable. 

La norme ISO 22000 - management de la sécurité des denrées alimentaires fournit des exigences spécifiques pour un système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui renforcera votre capacité à fournir régulièrement des produits et des services qui répondent aux exigences des clients, ainsi qu'aux exigences légales et réglementaires. 

Qu'est-ce que la norme ISO 22000 ?

La norme ISO 22000 est compatible et harmonisée avec d'autres normes internationales de systèmes de management, dont l'ISO 9001. Elle s'intègre parfaitement aux systèmes et processus de management existants. 

L'ISO 22000 est applicable à tous les organismes directement ou indirectement impliqués dans la chaîne de valeur alimentaire. Cela inclut les producteurs d'emballages ou de détergents, les fournisseurs de services de nettoyage, de lutte contre les nuisibles ou de services de blanchisserie industrielle. Elle permet d'évaluer et de démontrer la conformité du produit par rapport à la sécurité des aliments et à la maîtrise des dangers liés à la sécurité des aliments. La norme garantit la sécurité des aliments de la ferme à la fourchette sur la base de ces éléments clés généralement reconnus :

  • Une communication interactive : Un facteur innovant et essentiel pour la gestion des risques. Un flux d'informations structuré dans toutes les directions, en interne et en externe. Elle garantit une maîtrise efficace des dangers.
  • Principes HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) : La méthodologie de base pour planifier des processus de production sûrs, adaptés à chaque entreprise, sans bureaucratie inutile.
  • Management du système : Le contrôle de l'interaction entre les éléments du système garantit l'efficience et l'efficacité du système.
  • Programmes préalables : Les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques d'hygiène, les bonnes pratiques agricoles, y compris les programmes et procédures de maintenance des équipements et des bâtiments, et les programmes de lutte contre les parasites, sont les piliers sur lesquels repose un système HACCP.

Avantages de la certification

La certification ISO 22000 - management de la sécurité des aliments par une tierce partie indépendante vérifie l'efficacité de la FSMA dans la chaîne de valeur alimentaire.

La norme ISO 22000 permet à votre organisation de :

  • Construire et exploiter un système de management de la sécurité des aliments dans un cadre bien défini et clair qui s'adapte aux besoins et aux attentes de votre entreprise.
  • Comprendre quels sont les risques réels pour les consommateurs et pour votre entreprise.
  • Fournir un outil pour l'amélioration des performances en matière de sécurité des aliments et les moyens de surveiller et de mesurer efficacement les performances en matière de sécurité des aliments.
  • Mieux répondre à la conformité légale en matière de sécurité des aliments et aux exigences des entreprises.4
La certification de la norme constitue un moyen efficace pour votre entreprise de communiquer avec les parties prenantes et les autres parties intéressées. C'est un élément important pour démontrer l'engagement en matière de sécurité des aliments dans le cadre de la gouvernance d'entreprise, de la responsabilité des entreprises et des exigences en matière de rapports financiers.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en œuvre les processus requis dans un système conforme aux exigences de la norme.  DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours, de la formation ISO 22000 pertinente aux auto-évaluations, en passant par l'analyse des écarts et les services de certification. 

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: