DNV.com

ISO 22301 - Management de la continuité des activités

ISO 22301

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Renforcez votre résilience et assurez-vous que vous êtes équipé pour continuer à fonctionner face à des événements ou des incidents majeurs.

L'interruption des activités est une préoccupation majeure pour de nombreux dirigeants. Les cyberattaques, les pannes informatiques, les inondations, les incendies, les problèmes majeurs de la chaîne d'approvisionnement ou une pandémie peuvent constituer des menaces importantes pour la poursuite des activités de toute entreprise. La norme ISO 22301 relative au système de management de la continuité des activités fournit les meilleures pratiques internationales qui vous aident à réagir et à vous rétablir efficacement en cas de perturbations.

La norme ISO 22301 a été publiée pour la première fois en 2012. La version la plus récente a été publiée le 31 octobre 2019. Les entreprises certifiées ont trois ans pour effectuer la transition.

Qu'est-ce que l'ISO 22301 ?

L'ISO 22301 est pertinente pour toute organisation, grande ou petite, opérant dans n'importe quel secteur industriel. La pandémie a mis en évidence le fait que tout le monde peut être touché. Cependant, elle peut être particulièrement pertinente pour les entreprises dans des environnements à haut risque comme les services publics, les services financiers, le pétrole et le gaz, les transports, les télécommunications et la production d'aliments et de boissons. Il en va de même pour les organisations où la poursuite des activités est essentielle, comme dans le secteur public.

Fournissant des exigences pour un système de management de la continuité des activités, l'ISO 22301 vous aide à mieux comprendre votre organisation et à mettre en œuvre une stratégie de continuité des activités.

Construisez la sécurité et la résilience pour vous assurer que vous :

  • maintenez un plan de management de la continuité,
  • protégez les actifs, le chiffre d'affaires et les bénéfices,
  • répondez aux exigences légales et réglementaires,
  • surveillez et testez votre niveau de préparation,
  • réduisez le coût de l'assurance contre les pertes d'exploitation.

Avantages de la certification 

Un système de management de la continuité des activités conforme à la norme ISO 22301 donne généralement une vision claire et détaillée du fonctionnement d'une organisation. Il offre des informations précieuses utiles pour la planification stratégique, le management des risques, le management de la chaîne d'approvisionnement, la transformation de l'entreprise et le management des ressources.

Les autres avantages sont :

  • une meilleure compréhension des problèmes critiques et des zones vulnérables,
  • une meilleure résilience de l'organisation grâce à la collaboration inter-équipes,
  • des coûts réduits et un impact moindre sur les performances de l'entreprise en cas d'incidents perturbateurs,
  • des avantages en termes de coûts grâce à la réduction des primes d'assurance,
  • une approche cohérente dans l'ensemble de l'organisation,
  • la démonstration aux clients, aux fournisseurs et aux organismes de réglementation que des systèmes et des processus de continuité des activités sont en place.

Pour commencer

La certification commence toujours par la compréhension de la norme et la mise en œuvre d'un système de management conforme. En tant qu'organisme de certification tierce partie accrédité, DNV peut fournir des formations pertinentes, des auto-évaluations, un gap analysis et une certification. DNV est un partenaire privilégié du Business Continuity Institute (BCI), une organisation de premier plan qui travaille à promouvoir l'art et la science du management de la continuité des affaires dans le monde entier.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: