DNV.com

ISO/IEC 20000-1 – Management des Technologies de l'information

Program code with display

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Développer et améliorer les processus de conception, de création, de livraison, de support et de management des Technologies de l'Information.

La certification de votre système de management des Technologies de l'Information démontre votre capacité à fournir des services efficaces en matière de gestion des configurations et des changements, ainsi que des processus couvrant le management des incidents et des problèmes.

Dans un monde de plus en plus axé sur la technologie, la capacité à fournir des services informatiques en interne et en externe et à résoudre les problèmes donne aux entreprises un avantage concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux.

L'ISO/IEC 20000-1 fournit un cadre et une approche systématique pour planifier, mettre en œuvre, exploiter, examiner, maintenir et améliorer un système de management des Technologies de l'Information. 

Qu'est-ce que l'ISO/IEC 20000-1 ?

L'ISO/CEI 20000-1 est la norme internationale la plus reconnue pour les systèmes de management des Technologies de l'Information. Elle en est actuellement à sa troisième itération (2018). La nature de la norme ISO/CEI 20000-1 permet de l'appliquer à l'ensemble des secteurs d'activité, des champs d'application et des activités. Son champ d'application peut être limité à des domaines définis de l'organisation ou étendu pour couvrir toutes les activités internes et les besoins des clients.

  1. Elle aide les organisations à établir une politique et des objectifs de management des services et à comprendre comment les aspects importants peuvent être gérés, à mettre en œuvre les contrôles nécessaires et à fixer des objectifs clairs pour améliorer la prestation des services informatiques.
  2. Elle permet à un organisme de gérer son obligation de se conformer aux exigences légales et aux exigences applicables ainsi qu'aux obligations des autres parties prenantes, et de vérifier régulièrement le statut de conformité. Cela permet une amélioration continue du système de management afin d'accroître ses performances.

L'ISO 20000-1 est conçue pour être compatible et harmonisée avec d'autres normes de systèmes de management reconnues, notamment l'ISO 9001. Elle est donc idéale pour être intégrée dans les systèmes et processus de management existants.

Avantages de la certification

Les avantages potentiels de l'ISO 20000-1 sont nombreux, mais les plus importants et les plus tangibles sont que la norme permet à votre organisation de :

  • Construire et exploiter un système de management de l'informatique dans un cadre bien défini et clair, qui est en même temps flexible par rapport à vos propres besoins et attentes commerciales.
  • Réduire la vulnérabilité aux risques organisationnels, notamment aux cybermenaces.
  • Répondre aux exigences contractuelles.
  • Accroître la confiance et la satisfaction des consommateurs et des entreprises à l'égard des Technologies de l'Information offertes.
  • Garantir un fonctionnement sans faille et sans problème en interne et en externe.

Pour commencer

Pour obtenir la certification, vous devez mettre en place un système de management des Technologies de l'Information efficace et conforme aux exigences de la norme.

DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours avec des formations et des certifications pertinentes.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: