Other sectors

ISO/IEC 42001 – Intelligence artificielle (IA)

Artificial intelligence and machine learning concept

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'information

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Gérer et instaurer la confiance dans la manière dont l'IA est appliquée aux produits et aux services.

En réponse à l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et aux défis qu'elle crée, l'ISO et l'IEC ont créé la norme ISO/IEC 42001.

L'IA et le sous-ensemble apparenté du Machine Learning ont un potentiel considérable pour bénéficier à la société et aux économies de nombreuses façons. Parmi ces avantages, on trouve une meilleure interprétation des données, la capacité de diagnostiquer à distance la santé des humains et des machines, les véhicules autonomes et bien d'autres choses encore. Bien que conçu comme une force bénéfique, l'utilisation inappropriée de la technologie ou le manque de maîtrise sont perçus comme des risques qui nécessitent une gestion attentive.

La certification de votre système de management démontre votre engagement en faveur de la cohérence, de l'amélioration continue et de la satisfaction du client. En outre, un système certifié basé sur la nouvelle norme ISO IEC 42001 aide toute entreprise à garantir une utilisation fiable et responsable afin de protéger toutes les personnes concernées et d'instaurer la confiance dans son utilisation. Il s'agit là d'avantages commerciaux tangibles qui jouent un rôle important dans le renforcement de la résilience et des performances durables de l'entreprise.

Qu'est-ce que l'ISO/IEC 42001 ?

Applicable à tous les types d'entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, la norme ISO/IEC 42001 est la première norme internationale de système de management pour l'IA. Bien qu'il existe d'autres cadres, la norme ISO/IEC 42001 est la seule à pouvoir être certifiée.

La norme définit les exigences relatives à l'établissement, à la mise en œuvre, au maintien et à l'amélioration continue d'un système de management de l'IA. L'objectif de la norme est de garantir que les systèmes sont développés et utilisés de manière responsable :

  • En favorisant le développement et l'utilisation de systèmes d'IA dignes de confiance, transparents et responsables.
  • En mettant l'accent sur des principes et des valeurs éthiques lors du déploiement de systèmes d'IA, tels que l'équité, la non-discrimination et le respect de la vie privée.
  • En aidant les organisations à identifier et à atténuer les risques liés à au déploiement de l'IA, en veillant à ce que des mesures d'atténuation appropriées soient mises en place.
  • En encourageant les organisations à donner la priorité au bien-être humain, à la sécurité et à l'expérience des utilisateurs lors de la conception et du déploiement de l'IA.
  • En aidant les organisations à se conformer à la législation, à la réglementation et aux exigences en matière de protection des données ou aux obligations envers les parties intéressées.

Avantages de la certification

Il est essentiel de vérifier que votre système de management de l'IA fonctionne. La certification selon la norme ISO/IEC 42001 par une tierce partie indépendante vérifie le fonctionnement de votre système et démontre votre travail pour appliquer des principes efficaces de management de l'IA au sein de l'organisation. En conséquence :
  • Instaurez la confiance dans les performances de votre système de management en interne et en externe en appliquant des principes de management efficaces au sein de l'organisation.
  • Mettez en œuvre une approche structurée pour améliorer continuellement les processus et savoir où concentrer les efforts.
  • Améliorez la confiance et la satisfaction de vos clients, ce qui peut conduire à une augmentation de votre chiffre d'affaires.
  • Obtenez un avantage concurrentiel significatif en répondant à toutes les exigences commerciales de certification du système de management de la part des clients, des fournisseurs et des sous-traitants afin de pouvoir faire des affaires avec eux.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management de l'IA efficace et conforme aux exigences de la norme.  DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours en commençant par la formation ISO/IEC 42001 jusqu'aux auto-évaluations, le gap analysis et les services de certification.

En savoir plus sur la façon de commencer le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'information

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: