Norme ASC pour l'alimentation animale
Garantir que les usines d'aliments pour animaux répondent à des exigences strictes en matière d'environnement et de responsabilité sociale ; se procurer des ingrédients auprès de fournisseurs socialement responsables ; et utiliser des matières premières respectueuses de l'environnement. Mettre l'accent sur une approche holistique en exigeant une approvisionnement responsable pour tous les principaux ingrédients alimentaires.
La norme pour l'alimentation animale adopte l'approche responsable de l'ASC à l'égard de l'aquaculture et l'étend aux usines d'aliments qui fabriquent les aliments pour poissons, ainsi qu'aux fournisseurs de leurs ingrédients.
Entrée en vigueur à partir de janvier 2023, la norme pour l'alimentation animale de l'ASC aborde l'un des impacts potentiels les plus importants de l'aquaculture, à savoir la production d'aliments, et le fait de manière globale en exigeant une approvisionnement responsable pour tous les principaux ingrédients des aliments.
Les usines d'aliments peuvent désormais être évaluées selon la norme pour l'alimentation animale de l'ASC, garantissant aux consommateurs que les aliments utilisés dans les fermes certifiées ASC sont d'origine responsable, qu'ils contiennent des ingrédients marins ou terrestres.
Qu'est-ce que la norme pour l'alimentation animale ASC ?
La norme pour l'alimentation animale ASC clarifie que, bien que les usines certifiées doivent se procurer des ingrédients respectueux de l'environnement en quantités croissantes, les ingrédients marins ne représentent en réalité qu'une minorité des ingrédients utilisés dans les aliments pour animaux, avec environ 75 % des ingrédients mondiaux des aliments aquacoles provenant de l'agriculture - des cultures telles que le soja, le blé et le riz. Ces cultures ont leurs propres impacts, notamment la déforestation et la conversion des terres, qui sont souvent négligés dans les débats sur l'industrie.
Pour les ingrédients d'origine végétale, tout comme pour ceux d'origine marine, les usines devront enregistrer et rapporter tous les ingrédients constituant plus de 1 % d'un aliment et devront prendre des mesures pour s'assurer qu'ils ont été sourcés de manière responsable. De manière cruciale, elles devront évaluer le risque qu'un ingrédient particulier contribue à la déforestation ou à la conversion des terres et s'engager à passer à une chaîne d'approvisionnement exempte de ces impacts négatifs majeurs.
La norme est en vigueur depuis janvier 2023, à partir de laquelle les usines d'aliments sont éligibles à la certification. Les exploitations agricoles auront jusqu'en Octobre 2025 pour passer à des aliments conformes à la norme ASC afin de continuer à respecter les normes de la ferme ASC.