DNV.com

Norme IFS Food

IFS Food_1000x500

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Améliorez votre capacité à répondre systématiquement aux attentes des clients en matière de qualité et de sécurité alimentaires tout en réduisant les coûts de management de la chaîne d'approvisionnement.

La certification de votre système de production alimentaire selon le référentiel IFS Food démontre votre engagement en matière de sécurité des aliments, de qualité, de légalité et d'amélioration continue.

Qu'est-ce que le référentiel IFS Food ? 

Le référentiel IFS Food est un référentiel international permettant d'évaluer la conformité des produits et des processus en matière de sécurité et de qualité des aliments. Le référentiel IFS Food s'applique aux fournisseurs à toutes les étapes de la transformation des aliments après le stade agricole. L'IFS Food répond aux critères de la Global Food Safety Initiative - GFSI.  

La liste de contrôle de l'évaluation est alignée sur les exigences de référence de la GFSI, la FSMA et les réglementations européennes. Les exigences sont liées au système de management de la qualité, au système HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) et aux programmes préalables détaillés, notamment les BPF (bonnes pratiques de fabrication), les BPL (bonnes pratiques de laboratoire) et les BPH (bonnes pratiques d'hygiène). Elle comprend également des exigences liées au développement d'une culture positive de la sécurité des aliments. 

Les détaillants ainsi que les fabricants de produits alimentaires exigent la certification IFS Food des fournisseurs qui font partie de leur chaîne d'approvisionnement.

Avantages de la certification

Le fait de disposer d'un référentiel commun et d'une méthode uniforme pour évaluer le niveau de qualité des fournisseurs réduit le besoin d'audits externes. Pour les détaillants, les fabricants et les fournisseurs, la gestion de la chaîne d'approvisionnement devient plus cohérente et plus efficace. Elle réduit les coûts globaux du processus et augmente le niveau de sécurité pour les clients, les fournisseurs et les consommateurs.

La norme permet à votre organisation de :

  • Fournir des preuves d'engagement, et, en cas d'incident de sécurité des aliments, une défense juridique dans le cadre du concept de diligence raisonnable.
  • Mettre en place et d'exploiter un système de management capable de vous aider à mieux répondre aux exigences de qualité/sécurité des denrées alimentaires et à la conformité légale, avec une référence spécifique à la législation applicable dans les pays où le produit fini est consommé
  • Fournir un outil pour l'amélioration des performances en matière de sécurité des aliments, ainsi que les moyens de surveiller et de mesurer efficacement ces performances.
  • Faciliter la réduction des déchets de produits, le retraitement des produits et le rappel des produits.

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management de la qualité et de la sécurité des aliments conforme aux exigences de la norme. DNV est un organisme de certification tierce partie accrédité et peut vous aider tout au long du parcours, de la formation pertinente aux auto-évaluations, en passant par le gap analysis et les services de certification. 

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: