Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO)
Margarine, pizza, barres chocolatées, détergents, crèmes ou rouge à lèvres : près d'un produit sur deux dans les supermarchés contient de l'huile de palme. Avec une part d'un tiers de la consommation totale, ce produit multifonctionnel est l'une des huiles végétales les plus importantes au monde - et le marché ne cesse de croître.
Parallèlement, l'huile de palme, économique et rentable, fait l'objet de critiques répétées. En particulier en Indonésie et en Malaisie, où de vastes zones de forêt tropicale sont souvent défrichées pour la culture des palmiers à huile. Il est donc d'autant plus important que la production soit certifiée durable sur les plans écologique, économique et social.
Qu'est-ce que "Roundtable on Sustainable Palm Oil" ?
Afin de garantir la production durable d'huile de palme, les parties prenantes telles que les organisations environnementales, les entreprises de l'agroalimentaire, les plantations, les entreprises, les fabricants et les détaillants de produits à base d'huile de palme ont uni leurs forces en 2004 à l'initiative du WWF (World Wide Fund For Nature) et ont fondé l'initiative "Roundtable on Sustainable Palm Oil" (RSPO). Les membres de la RSPO, issus de plus de 50 pays, se sont engagés à respecter les points suivants
- aucun défrichement de zones forestières écologiquement précieuses pour la culture de palmiers à huile n'a lieu,
- respect des réglementations légales telles que l'utilisation des terres et les droits de propriété,
- prévention du travail des enfants,
- l'intégration et la promotion des petits agriculteurs et
- que les plantations soient contrôlées par des inspecteurs indépendants et agréés.
L'objectif est de soutenir l'utilisation d'huile de palme durable grâce à une coopération étroite entre les parties prenantes tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Qu'est-ce que le RSPO Supply Chain Certification System (RSPO SCCS) ?
La certification RSPO SCCS d'une chaîne d'approvisionnement certifie le contrôle continu de toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme : du raffinage et de la transformation, en passant par l'amélioration et le transport, jusqu'à la distribution et la livraison au consommateur. La certification vous aide à gagner la confiance de vos clients et démontre votre engagement en faveur de la production durable de produits à base d'huile de palme et de l'utilisation d'huile de palme durable dans vos produits.
Les produits ne peuvent être étiquetés avec une déclaration de certification RSPO que lorsque toutes les exigences du SCCS RSPO ont été confirmées par un organisme de certification indépendant et agréé.
La RSPO propose quatre modèles de chaîne d'approvisionnement pour l'huile de palme certifiée :
- Identity Preserved (IP) : Seuls les produits (semi-finis) contenant 100 % d'huile de palme certifiée RSPO et pouvant être tracés jusqu'à une plantation d'huile de palme individuelle peuvent être certifiés selon ce modèle.
- Segregation (SG) : Seuls les produits (semi-finis) contenant 100% d'huile de palme certifiée RSPO peuvent être certifiés selon ce modèle. Cependant, l'huile de palme peut provenir de diverses plantations et usines d'huile de palme certifiées.
- Mass Balance (MB) : les produits contenant de l'huile de palme certifiée RSPO ou non peuvent être certifiés selon ce modèle. Il faut s'assurer que la quantité transformée d'huile de palme certifiée RSPO correspond à la quantité achetée d'huile de palme certifiée. Ce modèle est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ne peuvent pas garantir que les matières premières certifiées et non certifiées soient toujours séparées en raison de leur structure ou de leurs produits.
- Book & Claim (BC) : Ce modèle permet aux producteurs d'huile de palme durable de participer à l'échange de certificats. L'huile de palme durable, c'est-à-dire les biens physiques et les certificats de durabilité, sont échangés séparément. Le certificat négociable représente une certaine quantité d'huile de palme.
Comment puis-je me préparer à la certification selon la norme RSPO SCCS ?
Les procédures suivantes vous aideront à vous préparer à la certification selon la norme RSPO SCC :
- Découvrez la norme et les règles de communication au sein de la chaîne d'approvisionnement sur le site web de la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) (en anglais) :
- Obtenir la dernière norme
- Identifier votre rôle dans la chaîne d'approvisionnement et identifier votre système de chaîne d'approvisionnement
- Devenez membre de la RSPO
- Faites-vous certifier et...
- Identifiez et contrôlez vos points de contrôle critiques (CCP), c'est-à-dire les points où un mélange de matériaux certifiés et non certifiés est possible.
- Identifier clairement vos produits certifiés afin de garantir que les produits certifiés et non certifiés ne sont pas mélangés. Dans le détail, cela signifie que...
- Identifiez clairement vos produits certifiés afin de vous assurer que les produits certifiés et non certifiés ne sont pas mélangés. Dans le détail, cela signifie que...
- les produits provenant de sources certifiées doivent être clairement étiquetés et régulièrement contrôlés
- les matières premières ainsi que les produits non finis et finis sont également identifiés et la traçabilité jusqu'à une source certifiée peut être assurée
- la production de produits certifiés et non certifiés doit être séparée dans l'espace ou dans le temps
- Établissez une documentation claire de votre système et tenez des registres des achats, des livraisons, de la réception des marchandises, de l'expédition, de la production, etc.
- Formez votre personnel au système afin qu'il puisse le comprendre et s'acquitter efficacement de ses tâches.
Comment DNV peut vous aider ?
Pour être certifié, vous devez répondre à toutes les exigences du RSPO SCCS et faire confirmer ces exigences par un organisme de certification indépendant et agréé. Nous sommes un organisme de certification indépendant et agréé et nos auditeur·rices·s ont de nombreuses années de pratique et d'expérience dans le domaine de l'évaluation de la chaîne d'approvisionnement. Nous pouvons vous aider tout au long du processus de certification, de la préparation et de la planification à l'audit proprement dit, en passant par la formation et les évaluations. Contactez-nous pour en savoir plus.