DNV.com

SA8000 - Management de la responsabilité sociale

SA 8000

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Démontrez que vous avez mis en place des processus internes garantissant les droits humains des employés.

La norme et le programme de certification SA8000 fournissent un cadre permettant à toute organisation et à tout secteur d'activité de mener ses affaires d'une manière équitable et décente. Norme internationalement reconnue, la SA8000 propose une approche structurée pour établir ou améliorer les droits des travailleurs, les conditions de travail et un système de management efficace.

Créée par SAI (Social Accountability Standard) en 1997, la norme SA8001 est basée sur la Déclaration des droits humains des Nations unies, les conventions de l'Organisation internationale du travail, les normes internationales en matière de droits humains et les législations nationales du travail. Elle repose sur l'idée que tous les lieux de travail doivent respecter les droits humains fondamentaux et que le management est prêt à en assumer la responsabilité.

Qu'est-ce que la norme SA8000 ?

La norme fournit des exigences transparentes, mesurables et vérifiables pour mettre en œuvre et certifier les performances des entreprises dans 9 domaines essentiels :

  • Le travail des enfants : Interdit le travail des enfants (âgés de moins de 15 ans dans la plupart des cas). Les entreprises certifiées doivent également allouer des fonds pour l'éducation des enfants qui pourraient perdre leur emploi en raison de cette norme.
  • Travail forcé ou obligatoire : On ne peut exiger des travailleurs qu'ils remettent leurs papiers d'identité ou versent des "cautions" comme condition d'emploi.
  • Santé et sécurité : Les entreprises doivent respecter les normes de base pour un environnement de travail sûr et sain, y compris l'eau potable, les installations sanitaires, les équipements de sécurité applicables et la formation nécessaire.
  • Liberté d'association et droit à la négociation collective : Protège les droits des travailleurs à former et à adhérer à des syndicats et à négocier collectivement, sans crainte de représailles.
  • Discrimination : Aucune discrimination fondée sur la race, la caste, l'origine nationale, la religion, le handicap, le sexe, l'orientation sexuelle, l'appartenance à un syndicat ou l'affiliation politique.
  • Pratiques disciplinaires : Interdit les châtiments corporels, la coercition mentale ou physique et la violence verbale envers les travailleurs.
  • Heures de travail : Prévoit une semaine de travail de 48 heures maximum, avec un minimum d'un jour de repos par semaine, et un plafond de 12 heures supplémentaires par semaine rémunérées à un taux majoré.
  • Rémunération : Les salaires versés doivent répondre à toutes les normes légales minimales et fournir un revenu suffisant pour les besoins de base, avec au moins un revenu discrétionnaire.
  • Système de management : Définit les procédures pour une mise en œuvre et un examen efficaces du management de la conformité à la norme SA8000, de la désignation du personnel responsable à la tenue de registres, en passant par le traitement des préoccupations et la prise de mesures correctives.

Avantages de la certification

La certification SA8000 contribue à :

  • Favoriser une culture d'amélioration continue.
  • De meilleures conditions de travail et le bien-être des travailleurs.
  • Améliorer la productivité, les relations avec les parties prenantes, l'accès au marché et plus encore.
  • Manager et améliorer les performances au sein de votre entreprise ou le long de votre chaîne d'approvisionnement.
  • Démontrer les bonnes pratiques

Pour commencer

Pour être certifié, vous devez d'abord mettre en place un système de management et des pratiques conformes.

Social Accountability Accreditation Services (SAAS) a accrédité quelques organismes de certification, dont DNV, pour auditer et délivrer des certificats SA8000 accrédités. DNV peut vous aider tout au long du parcours, de la formation pertinente à la certification.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager sur le chemin vers la certification.

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

Demande d'informations

Vous savez ce dont vous avez besoin ?

Demande de devis

Related services you might find interesting: