Le Food Safety System Certification a connu au cours des derniers mois plusieurs changements concernant plusieurs sujets, allant de la certification multi-site au management de la certification de la sécurité des aliments jusqu’à des aspects de marque.
Certification multisite
Le FSSC 22000 exige que chaque site soit audité séparément, avec un rapport séparé et un certificat séparé. Les seules exceptions à ces exigences sont les suivantes :
- Les organisations dans lesquelles certaines fonctions pertinentes pour la certification sont contrôlées par un bureau central séparé du ou des sites de fabrication.
- Les organisations avec des opérations différentes sur un site.
- Les organisations avec un processus ‘partagé’ (dans lesquelles une étape ou plus du processus a lieu dans un endroit différent).
Pour plus d’informations sur les exceptions à ces exigences, vous pouvez consulter le document Guidance notes on certification with more than one location multi-site.
Module Qualité FSSC 22000-Q
Afin de répondre à la demande d’intégrer le management de la qualité des aliments au sein de la certification FSSC 22000, un nouveau module volontaire ISO 9001:2008 a été ajouté. Ainsi, depuis le 1er mars 2015, la certification FSSC 22000-Q est disponible, combinant à la fois la certification FSSC 22000 et la certification ISO 9001. Pour plus d’informations sur la certification FSSC-Q, nous vous invitons à lire le Quality Module FSSC 22000-Q.
Nouvelle fondation, nouveau logo & nouvelle image
Au cours de l’année 2015, tous les actifs du FSSC 22000 ont été transférés depuis la Fondation for Food Safety Certification à la nouvellement établie Fondation FSSC 22000. L’organisation a également décidé de se donner une nouvelle image en modernisant la marque e le logo. Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article New Logo FSSC 22000.