ISO 45001 - Santé et sécurité au travail
Démontrez votre engagement à créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
Chaque jour, des personnes meurent encore d'accidents ou de maladies liés au travail. De plus, l'importance de la prise en compte du bien-être psychosocial des travailleurs a augmenté dans les agendas des entreprises au cours de la pandémie. Assurer la sécurité des employés et réduire les risques sur le lieu de travail est de plus en plus essentiel pour garantir la santé de l'entreprise.
La norme ISO 45001 est une norme internationale sur la santé et la sécurité au travail (SST), qui définit les exigences à respecter pour mettre en place un système de management efficace. Associée à la ligne directrice ISO 45003 sur la santé et la sécurité psychosociales, elle permet aux entreprises de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail plus sûres et plus saines sous tous les aspects. En outre, la norme ISO 45001 aide les entreprises à assurer la conformité et à remplir leurs obligations légales.
Qu'est-ce que la norme ISO 45001 ?
La norme ISO 45001 est applicable à tout type d'organisation - grande ou petite - dans tout secteur d'activité. Elle est basée sur la norme OHSAS 18001 et d'autres normes et conventions reconnues en matière de santé et de sécurité au travail. Elle a remplacé OHSAS 18001 en 2018 comme principale norme internationale ; la date limite de transition étant fixée à septembre 2021.
L'ISO 45001 applique la structure de haut niveau de l'ISO (HLS), qui définit la structure de toutes les normes ISO, facilitant ainsi l'intégration avec d'autres normes génériques de systèmes de management. Les entreprises déjà certifiées selon des normes telles que ISO 9001 et ISO 14001 en bénéficient.
Basée sur les principes de management bien établis de Planifier-Faire-Vérifier-Agir (en anglais : Plan-Do-Check-Act), la norme ISO 45001 exige d'un organisme qu'il :
- identifie les dangers et évalue les risques pour la santé et la sécurité au travail liés à ses activités et services,
- détermine les contrôles nécessaires,
- fixe des objectifs et des cibles clairs pour améliorer ses performances en matière de santé et de sécurité au travail.
Avantages de la certification
Dans de nombreux pays, un système de management de la santé et de la sécurité au travail est une obligation légale et les entreprises doivent rendre compte de leurs performances. La certification ISO 45001 par une partie indépendante comme DNV prouve que vous avez mis en place un système conforme à la loi et qu'il est source de progrès.
La certification ISO 45001 permet à votre organisation de :
- Établir et améliorer continuellement un système de management de la santé et de la sécurité au travail pour éliminer ou minimiser les risques pour le personnel et les autres parties intéressées exposées aux dangers associés à vos activités ou services.
- Travailler systématiquement pour améliorer vos performances en matière de santé et de sécurité au travail et prévenir la (re)survenue d'accidents et d'incidents.
- Assurer sa conformité avec la politique de santé et de sécurité au travail énoncée et démontrer sa conformité aux autres.
- Respecter en permanence les exigences légales applicables en matière de santé et de sécurité au travail.
Pour commencer
Pour obtenir la certification, vous devez d'abord mettre en œuvre un système de management de la santé et de la sécurité au travail conforme à la norme ISO 45001. En tant qu'organisme de certification tierce partie accrédité, DNV peut vous accompagner depuis la formation initiale et le gap analysis jusqu'aux outils d'auto-évaluation et tous vos besoins de certification. DNV propose des cours accrédités par l'IRCA pour ISO 45001 et offre une formation spécifique à ISO 45003.